Olivier, charpentier depuis 30 ans : témoignage d'un maintien en emploi réussi

Olivier est charpentier au sein de l’entreprise Leboucher Constructions depuis presque 30 ans, entreprise à la fois familiale et conviviale basée à Juvigny les Vallées. A travers ce témoignage, il nous raconte son parcours et comment il a réussi à rebondir au sein de son entreprise avec un accompagnement et des solutions adaptées à sa situation et à ses problématiques de santé. L’entreprise nous explique à son tour la réussite de cette situation de maintien dans l’emploi grâce aux dispositifs mis en place et à la bonne coordination des différents acteurs et partenaires (Cap emploi, services de santé, CPAM, ...).

Témoignage de Mr Lebourg

Olivier, parlez-nous de votre parcours ?

Je suis dans l’entreprise Leboucher depuis presque 30 ans. Charpentier de métier, j’ai dû m’arrêter à cause de problèmes de santé qui m’ont empêché d’exercer mon métier. J’ai été arrêté pendant près de 7 mois avant de reprendre progressivement le travail. Mes patrons, Mickael et Christophe, sont très proches de leurs salariés. Ils ont été très à l’écoute lors de cette période difficile pour moi. Mon chef d’atelier, la comptable ainsi que mes collègues, tous très bienveillants, ont pris soin de moi et m’ont accompagné dans les démarches. Ils m’ont aidé dans mes papiers, notamment lors de mon arrêt et de ma reprise dans l’entreprise. Aujourd’hui, j’exerce toujours au sein de l’entreprise à temps plein, en tant que magasinier cariste.

Comment le Cap emploi vous a-t-il accompagné ?

Le Cap emploi est intervenu au moment où j’étais en arrêt. A ce moment-là, je savais que je ne pourrai jamais reprendre mon métier de charpentier. En relation avec le médecin du travail, la chargée de mission du Cap emploi m’a aidé à monter mon dossier RQTH auprès de la MDPH pour être reconnu travailleur handicapé. Le Cap emploi a su trouver, avec mon employeur, des pistes de reprise d’emploi grâce à des dispositifs comme le PRESIJ ou le CRPE. Pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui, il a fallu passer par de nombreuses étapes.

Que conseilleriez-vous à des personnes qui rencontreraient les mêmes difficultés que vous ?

Je conseille aux personnes qui rencontrent des difficultés diverses et variées d’en parler à la médecine du travail et à son employeur, peu importe l’âge. D’autre part, il ne faut pas hésiter non plus à faire appel au Cap emploi qui accompagne non seulement le salarié en difficulté dans son parcours mais également l’entreprise dans toutes les démarches.

Témoignage de Mr Trocherie, dirigeant de l’entreprise

Quels dispositifs ont été mis en place pour favoriser le maintien dans l’emploi et le reclassement de Mr Lebourg ?

Avec le Cap emploi en lien avec la médecine du travail, nous avons réussi à trouver un poste de reclassement pour monsieur Lebourg, afin d’éviter le licenciement pour inaptitude médicale. Nous avons d’abord mis en place un PRESIJ (prestation d’accompagnement de mise en situation professionnelle de salariés en indemnités journalières) avec l’accord de la CPAM. Ce dispositif nous a permis d’évaluer la faisabilité du retour en emploi de Mr Lebourg durant son arrêt de travail. Avec l’aide du Cap emploi, nous avons mobilisé une aide auprès de l’Agefiph pour la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien en emploi.

A l’issue de l’arrêt de travail, nous avons mis en place un CRPE (convention de rééducation professionnelle en entreprise), outil de formation pour faciliter le retour à l’emploi d’un salarié dans son entreprise (ou dans une autre entreprise). Afin de nous assurer de la réussite de cette situation de reclassement, nous avons également investi dans un chariot multidirectionnel et adapté le poste de travail de Mr Lebourg avec un marchepied et un siège ergonomique. Nous avons alors été accompagné par le Cap emploi pour mobiliser l’aide à l’adaptation d’une situation de travail auprès de l’Agefiph.

Mr Lebourg a-t-il suivi une formation pour monter en compétences ?

Oui, il a été accompagné par son chef d’atelier pour devenir autonome à son poste. Il reste encore des points à améliorer car c’est un grand changement pour un charpentier qui exerce ce métier depuis 30 années.

Comment s’est passée la collaboration avec le Cap emploi et les partenaires ?

La collaboration avec le Cap emploi et le médecin du travail s’est très bien passée. Nous avons tous œuvré dans le même sens et avec la même volonté : « le retour à l’emploi de Monsieur Lebourg en tenant compte de ses difficultés

                                                                                                                                                                                                     DELPHINE MASSÉ / PUBLIÉ LE 3 OCTOBRE 2023

article crée le 03/10/2023
dernière modification le 20/02/2024


Les partenariats