Le parcours inspirant de Sullivan devenu Manager chez McDonald’s
Sullivan est un jeune qui a su trouver sa voie grâce à l’accompagnement adapté et individualisé du Cap Emploi Manche et à l’accueil bienveillant de l’établissement « Mc Donald’s », entreprise engagée et inclusive sur le territoire Nord Cotentin.
Une parcours différent qui n'empêche pas d'avancer
Sullivan était scolarisé dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au sein d’un lycée professionnel. C’est un jeune homme qui avait beaucoup de doutes et qui manquait de confiance en lui. Tout au long de son parcours, il a été accompagné par sa coordinatrice ULIS, puis par une conseillère du Cap Emploi Manche (dans le cadre de la SEEPH), ce qui lui a permis d’avancer et d’acquérir progressivement une certaine confiance en lui dans le milieu professionnel. Sullivan a certes, un parcours éducatif différent, mais grâce à sa volonté, sa motivation, son implication et son authenticité, il a su évoluer dans son métier, d’équipier à formateur jusqu’à devenir Manager au sein de l’établissement.
**Découvrez le témoignage de Mme MOTA SYLVIE, Directrice du Mc Donald’s à Cherbourg, ainsi que SOPHIE, coordinatrice en Ulis et SULLIVAN, Manager au Mc Donald’s de Cherbourg. **
Un rêve qui devient réalité
Diagnostiqué avec des troubles cognitifs légers, il suit un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) au Lycée Alexis de Tocqueville. Très vite, Sullivan se passionne pour les métiers de la restauration. Il aime le rythme, le travail d’équipe, et le sentiment de satisfaction après une tâche bien faite. Son rêve : travailler dans un restaurant.
Mais comment faire de ce rêve une réalité quand on a besoin d’un accompagnement particulier ? Premier pas : un stage chez McDonald’s Accompagné par le Cap emploi 50, lors des ateliers mis en place durant la SEEPH, Sullivan se lance et passe un entretien d’embauche qui lui permet d’entrer en tant qu’équipier polyvalent au sein de McDonald’s.
Le cap emploi, un facilitateur dans l’accompagnement
Sullivan a non seulement obtenu son diplôme, mais il a aussi décroché un CDD de 6 mois chez McDonald’s, avec une perspective de CDI à la clé. Il a gagné en autonomie, en confiance et en compétences professionnelles. L’entreprise, quant à elle, a su adapter ses pratiques et valoriser la diversité au sein de ses équipes. Pour l’employeur, les échanges avec le Cap Emploi Manche lui ont permis de prendre conscience des profils proposés et d’adapter les situations selon les postes. Le cap emploi joue un rôle de facilitateur dans l’accompagnement des jeunes sur le marché du travail et les professionnels sont là pour apporter leur expertise et préconiser des adaptations de postes en fonction des profils, des besoins et du parcours de la personne.
Une réussite à tous les niveaux
Au delà de la démarche inclusive, tout est parti d'un besoin RH réel auquel le cap emploi a su répondre. Sullivan a intégré l'entreprise comme équipier et il est aujourd’hui Manager. Travailler avec une personne comme Sullivan, c'est une vraie valeur ajoutée. Il faut parfois savoir prendre du temps pour accompagner les personnes.
"Ce sont des personnes très impliquées, la relation est différente mais riche" , souligne Mme Mota.
DELPHINE MASSÉ














