FOCUS sur la fonction publique quand on est en situation de handicap
En France, un salarié sur cinq travaille dans la fonction publique. L’emploi public regroupe l’ensemble des agents, titulaires et contractuels, qui occupent des emplois de l’État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) et de certains établissements publics hospitaliers. Pour une bonne intégration, le réseau des Cap emploi ont présents pour les bénéficiaires et les employeurs.
Le saviez-vous ?
Pour des personnes en situation de handicap, la fonction publique offre aujourd’hui une grande diversité de métiers dans différents secteurs. Que l’on soit débutant ou que l’on dispose d’une expérience professionnelle, quel que soit le niveau de formation, la fonction publique représente une belle opportunité professionnelle. Pour favoriser l’intégration, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, reste un acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique.
Être employeur dans la fonction publique
Le Cap emploi accompagne les employeurs de la Fonction publique (collectivités territoriales, les hôpitaux, les administrations centrales, les établissements publics administratifs) dans le recrutement de personnes en situation de handicap : identification des besoins, promotion de profils, aménagement des postes et des situations de travail, sensibilisation du collectif, sécurisation des parcours, suivi après embauche. Le Cap emploi les accompagne également pour le maintien dans l’emploi des agents qui rencontrent des difficultés de santé. Le rôle du Cap emploi étant d’aider à la recherche et la mise en œuvre de solutions de compensation pour adapter le poste ou l’environnement de travail et de mobiliser si besoin des aides financières et techniques auprès du FIPHFP et des partenaires de la compensation.
Comment intégrer la fonction publique
Tous les métiers de la Fonction publique sont accessibles par concours ce qui garantit l’égalité des chances. A noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour passer un concours de la fonction publique pour les personnes en situation de handicap et l’article L-352-4 du code général de la Fonction publique, permet d’intégrer la Fonction publique sans concours par une voie dite « contractuelle ». Ce qui signifie que les personnes en situation de handicap ont la possibilité d’être recrutées sans concours dans la fonction publique, en qualité d’agent non titulaire, après une période d’emploi d'une durée variable.
<!-- media_source_file_national:assets/files/cheops/national/ -->
Le FIPHFP, acteur essentiel de la politique Handicap dans la fonction publique
Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) est un facilitateur en matière d'emploi des personnes en situation de handicap au sein des trois Fonctions publiques en favorisant le recrutement et l’insertion professionnelle, l'accompagnement tout au long du parcours professionnel, le maintien dans l'emploi des agents en cas de difficulté de santé et en sensibilisant les collectifs de travail au handicap. Le FIPHFP contribue alors au financement pour l’adaptation de poste des agents et propose des aides financières
Le FIPHFP facilite le recrutement de personnes en situation de handicap
Selon le principe de non-discrimination et de compensation raisonnable, tous les métiers de la fonction publique sans exception, sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La fonction publique a prévu alors de nombreuses mesures pour faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap.
- Le recrutement par concours avec des aménagements spécifiques lors des épreuves si la demande est faite en amont auprès du jury du concours (temps de composition majoré, installation dans une salle spécifique, recours à une assistante humaine).
- Voie d’accès dérogatoire : le candidat qui postule à une offre et le recrutement se fait en CDD (1 an), renouvelable 1 fois ; Il peut se voir alors être titularisé si son évaluation est positive, quelle que soit la catégorie A, B, C
- La voie de l’apprentissage, à partir de 16 ans et sans limite d’âge. Formation en alternance de 14 à 48 mois maxi. Pour l’employeur, la rémunération d’indemnisation en tant qu’apprenti, elle est prise en charge à la hauteur de 80% du salaire chargé par le FIPHFP.
- Le service civique : engagement volontaire de 6 à 12 mois, accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Une aide est allouée à l’employeur.
- Le contrat PEC (Parcours emploi compétences) pour les demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Les personnes en situation de handicap sont concernées par ce dispositif et peuvent ainsi ce qui permet à l’employeur de bénéficier d’une aide.
Source : FIPHFP